Installation assainissement non collectif

La pose de votre assainissement non collectif standard se fait sur terrain sec à une profondeur de 30 cm maximum

 

Lit de pose

En premier lieu, la fosse destinée à recevoir votre installation d’assainissement non collectif se met en œuvre sur toute sa longueur et largeur, sur un lit de pose de 20 cm d’épaisseur minimum, bien tassé.

 

Nature du lit de pose :

  • Fosses PEHD 3 à 8 m3 petits gravillons (granulométrie 3/6 mm, sans fines)
  • Fosses PEHD 10 et 12 m3 sable stabilisé dosé à 100 kg de ciment sec/m3 de sable (granulométrie 3/6 mm)

Remblai

En outre, il faut laisser un vide de 30 cm entre la fosse et les parois de la tranchée. Par ailleurs, ce vide se comble par couches successives de 30 cm bien tassées au cours de la mise en eau. 

 

Nature du remblai :

  • Fosses PEHD 3 à 8 m3 petits gravillons (granulométrie 3/6 mm, sans fines)
  • Fosses PEHD 10 et 12 m3 sable stabilisé dosé à 100 kg de ciment sec/m3 de sable (granulométrie 3/6 mm)

Couverture

Ensuite, la couverture de l’installation d’assainissement non collectif est réalisée comme suit :

  • 30 cm d’épaisseur maximum, dont 20 cm de petits gravillons (granulométrie 3 à 6 mm sans fines)
  • 10 cm maximum de terre végétale en surface

Pose de votre assainissement non collectif en profondeur

Mise en œuvre d’une dalle autoportante

La dimension de la dalle autoportante se prévoit pour permettre la «reprise» de la totalité des contraintes s’exerçant de façon anormale sur la fosse.

Elle doit reposer sur un sol de type naturel, au mieux non remué (au pire stabilisé) sur une largeur de 50 cm tout autour de la fosse et à 30 cm maximum de la génératrice supérieure de l’excavation.

Cette dalle est indépendante de l’ensemble des autres éléments qui constituent l’installation d’assainissement non collectif. (trappe de visite, la rehausse, la colonne de vidange, un éventuel collecteur...).

Cette disposition a pour but d’éviter toutes contraintes directes ou indirectes qui peuvent s’exercer à tout moment sur la fosse. Dans le même ordre d’idée, en cas de recours à des rehausses/béton, celles-ci reposeront uniquement sur la dalle.

Les paramètres d’épaisseur et de résistance mécanique de la dalle se calculent en fonction des contraintes auxquelles celle-ci peut être assujettie.

Lit de pose, remblai et couverture

Selon la nature du chantier (terrain sec ou humide/difficile), il faut appliquer les directives liées à l’installation du lit de pose et du remblai.

L’ouvrage se remblaie intégralement. Toutefois, le remblai de l’espace conservé entre le dessus de la fosse et le dessous de la dalle reste facultatif.

La pose en terrain difficile (sol argileux, imperméable, ruissellement,…).

Ancrage

La fosse se positionne sur son lit de pose et se sangle au radier béton mis en œuvre en fond de fouille.

La dalle bétonnée installée au-dessus de l’ouvrage (de façon directe ou indirecte) ne doit jamais s'utiliser pour éviter une remontée en surface. Cela pourrait nuire gravement à l’intégrité de l’ouvrage.

 

Lors de l’installation, le poids du radier devra être au moins équivalent à celui de la fosse pleine d’eau. Un bureau d’étude pourra prendre en charge ce sujet pour déterminer le poids et la taille requis.

Le radier représente la largeur et la longueur de la fosse, avec une augmentation minimale de 30 cm.

 

Les sangles d’ancrage se fixent fortement au radier. En outre, la pose de fers à béton de résistance suffisante se prévoit en amont.

Un terrain réputé humide implique que la présence d’un radier béton en fond de fouille est obligatoire. Le reste des instructions reste incontournable.

Lit de pose

Le lit de pose est mis en œuvre sur le radier béton.

 

La fosse s'installe en contact étroit sur toute sa longueur et sa largeur sur le lit de pose. Par ailleurs, celui-ci se met en place avec du sable stabilisé. De plus, on rajoute une dose de 200 kg de ciment sec/m3 de sable. (Granulométrie de 3 à 6 mm).

Le lit de pose est bien comprimé avec une épaisseur minimum de 20 cm.

Remblai

Pour les ouvrages en PEHD un espace de 30 cm entre la fosse et les parois de l’excavation est remblayé au sable stabilisé dosé à 200 kg de ciment sec/m3 de sable (granulométrie de 3 à 6 mm) par couches successives de 30 cm bien tassées, au fur et à mesure de la mise en eau.

Important

Il faut absolument que le remplissage en eau de la fosse se fasse en même temps que le remblaiement pour une juste pondération des contraintes exercées.

Passage de véhicule

La circulation des véhicules de toutes sortes reste impossible sur le dessus de l’ouvrage et aux alentours directs de la fouille. Toutefois, on peut mettre en place une dalle autoportante pour autoriser le passage de véhicule et répartir équitablement les charges.

 

Les ouvrages doivent être mis en œuvre conformément à la norme XP-DTU 64.1 et à nos prescriptions de pose. Evacuation des eaux usées domestiques.