Traitement des eaux usées
Récupération d’eau de pluie

Professionnels & Particuliers
Vous souhaitez acheter nos produits Ecoflo
Contacter Aqua Environnement : 06 31 99 83 45

aqua-environnement@laposte.net
du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 sans interruption

bandeau tarifs 02a

Entretien microstation d'épuration 

• Autocontrôles de l'usager

L'usager doit contrôler quotidiennement que la station d'épuration fonctionne sans message d'erreur. Tout dysfonctionnement (par exemple : message d'erreur sur le panneau de commande) doit être immédiatement signalé à l'entreprise chargée de l’entretien de la micro station d’épuration.

Un contrôle visuel de la sortie doit être effectué mensuellement (éventuellement via le puits de contrôle). L’entretien de la microstation d’épuration demande de vérifier l’absence de boues flottantes qui nuiraient à son fonctionnement (en présence d’un modèle avec dispositif d'infiltration en aval).

• Les prescriptions d'entretien de votre microstation d’épuration

Aucune intervention pour l’entretien de la microstation d’épuration ne doit être réalisée par l’utilisateur. Chaque opération doit être engagée par un professionnel du secteur.

Il est fortement recommandé de souscrire un contrat d’entretien pour votre microstation d’épuration auprès d'une entreprise spécialisée chargée de mener à bien les tâches de maintenance définies. L’entretien est effectué une fois par an (à intervalles de 12 mois) et englobe, pour la partie station d'épuration, les activités suivantes :

  • Contrôle du journal d'exploitation avec évaluation de l’exploitation régulière (comparatif entre le théorique et le réel)
  • Inspection fonctionnelle des pièces mécaniques et électrotechniques de la microstation nécessaires à son bon fonctionnement (vérification de la formation de bulles et la fonction des pompes par injection d’air)
  • Vérification fonctionnelle de la commande et de la fonction d'alarme
  • Entretien du compresseur
  • Contrôle de la hauteur des boues dans le volume de prétraitement et, si nécessaire, demande d'élimination des boues par l'usager. Pour une exploitation appropriée de la microstation d'épuration, une élimination adaptée des boues est requise. L'élimination des boues doit être exécutée au plus tard lorsque le volume de prétraitement atteint un remplissage de 30%
  • Mise en œuvre de nettoyage général (exemple : élimination des dépôts)
  • Contrôle de l'état structurel de la station
  • Contrôle de l'aération et de la ventilation
  • Examen de la concentration en oxygène et du volume des boues dans le bioréacteur SBR

Toute intervention d’entretien doit être consignée dans le journal d'exploitation.

Retrouvez l'ensemble des micro stations Solido sur la boutique www.micro-station-solido.com !

Vidange des boues

Le recours à un professionnel agréé du secteur est obligatoire pour effectuer la vidange, le transport et l’évacuation des boues.

Cette intervention est rendue obligatoire par l’arrêté du 7 septembre 2009 modifié qui définit les modalités d’agrément des intervenants qui réalisent des vidanges et qui prennent en charge le transport et l’élimination des déchets issues d’installations d’assainissement non collectif.

L’autorité en charge d’appliquer cet arrêté préconise un entretien de microstation d'épuration adapté. Celui-ci se fait lorsque la hauteur des boues est sur le point de dépasser 30 % du volume utile du décanteur.

Mise en service

Après la mise en route de la microstation d’épuration, l’usager doit être informé des obligations d’entretien qui lui incombe et être sensibilisé aux conditions d’utilisations spécifiques.

Un mode d’emploi contenant le suivi précis des instructions doit être remis au client après la mise en service. La réception de celui-ci et le protocole doivent être entérinés par la signature de l’usager.

Il est fortement recommandé de renseigner le verso de la fiche du client afin de disposer de toutes les informations nécessaires au suivi (n° de série et n° du bordereau de livraison) pour un usage ultérieur (garantie). Pour cela, il est opportun d'apposer l'autocollant avec le numéro de série à l'emplacement prévu.

Les gestes éco-citoyen et fonctionnement de votre installation

Le fonctionnement de votre micro station d’épuration peut être perturbé par différents produits qui peuvent être tout aussi néfastes pour son bon fonctionnement que pour l’environnement.

Les produits suivants ne doivent en aucun cas être jetés dans votre installation d’épuration :

  • Huiles, graisses de friture et de vidange
  • Peinture et solvants
  • Cires et résines
  • Produits pétroliers
  • Tous les types de pesticides
  • Tous les produits toxiques (cf. étiquetage)
  • Les objets difficilement dégradables : mégots de cigarettes, protections féminines, préservatifs, cendres, déchets ménagers, chiffons, emballages, lingettes...

Retrouvez l'ensemble des micro stations Solido sur la boutique www.micro-station-solido.com !